Essentielle à l'autosuffisance alimentaire : le paysage est entièrement sculpté par la main de l'homme, en terrasses étroites où les paysans cultivent jusqu'à quatre variétés de légumes en même temps ( maïs, soja, patates douces, igname ) du blé, de l'orge, du millet et les incontournables pommes de terre ! Pas de riz dans ces contrées trop froides impossibles à irriguer.
- L'élevage : pour les familles "riches" : un couple de buffles, parfois une vache ou deux, quelques chèvres, plus communément des poules ( mais pas toujours ! ). Très peu de bétail en règle générale, le manque de forêts environnantes limite l'approvisionnement en nourriture pour ce dernier.
- Le portage : seul moyen de gagner davantage de roupies. Impossible en effet, dans ces campagnes trop éloignées de tout centre commercial (je n'évoque pas, bien sûr, nos supermarchés !!), de pouvoir vendre quoi que ce soit. Les hommes se louent donc très régulièrement comme porteurs à deux ou trois jours de marche de là, pour acheminer les (très) lourdes charges de produits divers et variés (!) des gros bourgs vers toutes les petites échoppes déjà évoquées, sans parler des matériaux de construction, eux aussi transportés à dos d'homme !
Beaucoup, hélas, abandonnent leur famille pour plusieurs mois, profitant des deux principales saisons de trek pour encaisser davantage de roupies bien nécessaires à leur survie ; quand ils n'émigrent pas de longues années vers l'Inde, les Emirats Arabes Unis ou autres...
- Pas d'artisanat proprement dit, sinon que chacun tresse des paniers et des nattes pour son usage personnel ; le tout étant peu solide, il faut les renouveler assez souvent .
Les religions
- Bouddhisme
- Hindouisme
- Chamanisme
L'alimentation
À la base : des pommes de terre, consommées bouillies accompagnées d'un peu de purée de piments . Farine de céréales ("la Tsampa"), broyées à la main entre deux meules de pierre très lourdes parfois mélangée au thé avec un morceau de beurre.
Des œufs, précieuse source de protéines que l'on offre aux invités de passage, comme le lait et le yaourt, mais rares !
On sacrifiera un poulet pour les "grandes" occasions ! (fêtes religieuses le plus souvent ).
Du maïs, cuit en galette ou en purée, ainsi que les différents légumes cités plus haut.