La santé

Nous aurions besoin d'un médecin dans le village pour effectuer une enquête complète et correcte dans ce domaine. Mais, à l'évidence, au regard du régime alimentaire, la population souffre de carences en vitamines. Toutes les maisons ne sont pas , non plus , équipées de toilettes... très rudimentaires !
La tête de certains enfants est transformée en véritable élevage de poux, l' hygiène est un mot qui cherche encore sa définition... Les vêtements sont crasseux, le plus souvent déchirés, quand les enfants ne se promènent pas à moitié nus !

Toute la cuisine, cuite au feu de bois, enfume copieusement la pièce commune en l'absence de cheminée, entraînant des pathologies tant au niveau respiratoire qu'oculaire...
Les brûlures sont fréquentes ainsi que les infections et douleurs de tous ordres...
À notre arrivée en 2007, la prise en charge de la santé se résumait par une absence totale de médicaments et d'accès aux soins ! Les femmes accouchent seules la plupart du temps et peuvent perdre de 1 à 3 enfants sur le grand nombre qu'elles mettent au monde. Et ce jusqu'à l'âge de 45 ans au moins !


Pauvreté des vêtements

Maison enfumée

Pieds nus dans le froid



Travail précoce


L'éducation

- Peu d'enfants suivent une scolarité normale.

- Manque de moyens de fonctionnement.

- Besoin de main d'œuvre pour l'agriculture et les travaux domes tiques.

- Départ précoce des jeunes pour subvenir aux besoins de leurs familles.

- Impossibilité d'obtenir un travail correctement rémunéré par manque d'éducation scolaire (nombre élevé d'illétrés).

- Difficultés à vivre pour les personnes âgées dans les villages.

- Difficultés à vivre pour les jeunes dans les villes (se marier, subvenir aux besoins du couple, élever les enfants, payer leur scolarité,etc...) et risque de perte d'identité à plus ou moins long terme.




L'école, à notre arrivée en 2007

  



© 2009 Lumière d'Espoir